Installation interactive in situ, 2011, Versailles
Les lettres de Royale Factory s’illuminent successivement sur le mur au passage des visiteurs. L’ensemble persiste juste le temps de la traversée des lieux, et est réactivé par les visiteurs suivants.
Ce blog traite de l’art contemporain, plus précisément de l’art numérique, d’événements, de projets réalisés, d’explorations, d’inspirations, de coups de cœur et de coups de gueule (plus rares). Cette tribune de Claire Leroux est bien sûr ouverte aux étudiants ou aux membres d’ARNUM.
Bienvenue sur ce blog nouvelle formule ! (la précédente version reste un temps accessible ici).
La 4ème édition du festival Premier Contact sort de la rue. Elle rentre gentiment dans les locaux du Cube, métamorphosés pour l’occasion en une succession de petits salons privés sombres, assez chaleureux, ce qui est très propice à l’accueil des œuvres numériques habituées aux grands espaces sans âme.
Le contenu de l’exposition est loin d’être aussi exhaustif que son titre – L’art numérique aujourd’hui
– ne le suggère, mais elle regroupe une bonne variété d’œuvres individuelles ou collectives. Le Cube – Art 3000 nous avait habitué aux œuvres comportementales, son catalogue s’étend ici, quitte à perdre sa spécificité, aux œuvres interactives et génératives.
En tous cas, c’est une exposition d’une excellente qualité, comme vous pouvez le constater dans l’aperçu vidéo (voir aussi ). J’ai eu de nombreux coups de cœur et un coup au cœur.
La laboratoire ARNUM vient de conclure un partenariat avec l’école de cinéma d’animation Méliès, qui se situe sur la commune d’Orly.
De part et d’autre, nos relations sont ouvertes à vos attentes. Leur spécialité est l’animation 3D. Pour l’instant, ils ont proposé de mettre à la disposition de projets ARNUM ou BDA des modèles fil de fer. Mais ce n’est qu’un début. Si vous avez des idées pour l’an prochain, sautez sur l’occasion!
En lisant le document qui suit, vous saurez tout sur l’activité d’ARNUM l’an passé, mais aussi bien sûr sur celle des autres labos de l’ESIEA, même si c’est moins bien ! Je remercie tout particulièrement les étudiants qui ont travaillé sur les projets d’ARNUM cette année, en particulier Quentin Vidal et Julien Pousse.
Merci aussi à Mohammed Alami-Idrissi, Youness Brija, Amine El Moutaki, Hélène Gambey, Hassan Janati, Moussa Khamouri, Florian Lorentz, Laurent Marty, El Medhi Moussalit, Jihane Omari, Nicolas Panosetti, Othmane Rami et Stéphane Trotto.
Cette vaste question a été posée lundi soir au Théâtre du Rond Point à une table ronde composée à part égale de ceux qui font la critique et de ceux qui la subissent. En présence, Fabienne Bascaud et Michel Abescat, respectivement directrice de la rédaction et rédacteur en chef à Télérama, le critique littéraire du Monde et essayiste Pierre Assouline, le brillant critique et auteur François Bégaudeau, Le réalisateur Christophe Honoré, le fougueux directeur du théâtre du Rond Point Jean-Michel Ribes et Christophe Kantcheff.
Impossible de rendre compte ici de la totalité des trois heures de débat, d’autant plus que la prise de notes dans le noir n’est pas une mince affaire. Ce qui va ressortir ici sera donc parcellaire et guidé par même propres digressions. A quoi sert la critique, son indépendance, son autorité, autant de thèmes – ou de présupposés – qui ont été abordés à bâton rompu.
Voilà, il est enfin paru ce rapport que vous attendiez tous.
Attention les yeux: vous trouverez plus de 70 pages de recherche.
Les étudiants d’ARNUM se reconnaîtront mais je ne peux m’empêcher de les citer : Stéphane Hillaire, Damien Plainchault, Cyril Agostini- Navet, Carole Bouchard, Michaël D’Hiver, Julien Elisabeth, Henintsoa Raderanirina, Xavier Hallade, Matthieu Desplantes, Florent Cavalier, Loïc Barher, Tarik-Reda Bidouj, Hervé Lehner et Michaël Serayet.
Grand merci à tous. C’est grâce à votre travail qu’ARNUM a été accepté à l’ESIEA.
Au programme cette année, plein de partenariats – le musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) , l’espace multimédia Gantner au Territoire de Belfort , le LIMSI (Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur) – CNRS ,les artistes Michel Séméniako , Pascal Bauer et Antoine Schmitt.
Vous pourrez suivre l’avancée de ces projets dans les prochains billets.
Comme vous le savez, la commission est passée jeudi dernier et nous a apporté dans sa hotte tout un tas de beaux projets. A mon avis, ceux d’ARNUM sortent vraiment du lot.
Ils seront présentés jeudi 19 (de 12 à 13H pour les PAIR et de 13 à 14H pour les PPD et PSI).
Christophe Bruno, chercheur associé d’ARNUM, viendra présenter le sien (PAIR Fascinum). Visionnez son interview si vous voulez le connaître un peu.
Pour le meilleur et pour le pire
La FIAC réunit des galeries d’art contemporain, majoritairement hexagonales, qui viennent s’exposer côte à côte. La place est très chère et la concurrence est rude car la comparaison est immédiate et ne pardonne pas. Il ne s’agit pas là d’une exposition mais belle et bien d’un salon de vente, qui a une réelle influence sur le marché de l’art contemporain et sur les cotes des artistes.
En voici un premier aperçu:
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La vidéo montre quelques projets d’étudiants du laboratoire ARNUM réalisés au sein de l’ESIEA.
A bientôt
Postulat
Andy Warhol, AutoportraitAndy Warhol, pape du Pop’Art, critique, tout en la célébrant, la société de consommation. Connu pour ses portraits de Marylin et Mao, il en a réalisé plusieurs centaines en diversifiant les techniques: détourage, photomontage, rehaut de couleurs, négatif, impression sérigraphique, peinture, sable, filtres, superposition, décalage, tracé, effacement… On peut constater que, plus Warhol connaissait son sujet, plus sa technique était spécifique [1].
Principe
Ce sujet démarre sur ce postulat. Le but sera de réaliser une installation en temps réel à la manière de Warhol. Dans une cabine photomaton reconstituée, le sujet répond à un questionnaire de personnalité sur l’interface graphique puis se fait photographier. L’image est traitée selon les réponses et envoyée en temps réel à l’imprimante.
Technique
Interface graphique: langage libre Traitement d’image: Gimp 2.6. Conception et rédaction de filtres scripts-Fu qui exécuteront les scénarii de filtres. Les styles de traitement sont conçus en amont et exécutés. Les scripts-fu devront répondre à des résultats visuels définis.
Prévoir un peu de menuiserie.
Exposition
La machine à warholiser sera exposée à Laval Virtual en avril 2010. Elle devra être précise au niveau du rendu et des couleurs et robuste.
Bibliographie
[1] Le grand monde d’Andy Warhol, dir. Alain Cueff, RMN, Paris, 2009
http://www.tutopla.net/tutorial-the.gimp-automatiser.un.traitement.script.fu.-987-0.htm
http://www.april.org/groupes/labo/gimp/#ToC3
Stéphane Hillaire a réalisé son stage de fin d’étude dans un groupe espagnol de publicité : Contrapunto.
Il a réalisé des effets spéciaux pour les différentes entreprises du groupe et les présentera lors de sa soutenance de stage de fin d’étude le lundi 9 février à 14H en S16. Aucune rentrée possible dans la salle après 14H.
Eric Dubois, ancien esiearque travaillant actuellement chez Renault Consulting, a proposé aux étudiants du laboratoire ARNUM de concevoir et réaliser un environnement virtuel 3D pour la promotion et l’animation du concours de design automobile Autostyle, organisé par la société Berman. La sculpture virtuelle viendra compléter le trophée, créé l’année dernière par Eric Dubois himself
Logiciel à utiliser: Blender
Langage de programmation: Python
La sculpture sera virtuelle dans le sens qu’il s’agira d’un environnement 3D composé d’un fond dynamique (ondes ou vagues aléatoires) et d’un premier plan composé d’objets 3D (textes, symboles ou formes) qui se succèdent l’un après l’autre devant le fond pour s’y dissoudre. La bibliothèque d’objets 3D reprendra la philosophie du concours.
Couleur dominante : bleu.
Mot d’ordre: Aléatoire
La sculpture, qui sera exposée au Palazio TE, doit pouvoir prendre plusieurs formes : projection, film, images fixes (pour la com et pour réaliser éventuellement des stickers pour voiture) avec interface graphique permettant de générer des captures d’écran fixes ou dynamiques en plusieurs résolutions. Venez me voir si vous êtes intéressés. Groupe de 3 – 4 étudiants motivés.
Les cartes mentales en application
Les cartes mentales ou Mind Map sont une technique de créativité des années 70 que l’on doit à Tony Buzan :
Alors que j’expliquais aux 3ème année le logiciel libre de cartes mentales Freemind
appliqué à la technique du Brainstorming, David Leblanc m’a montré un programme qu’il a conçu et qui reprend le même principe. Il m’a dit avoir créé ce logiciel pour répondre à ses propres besoins. Comme quoi, la cartographie d’idées correspond naturellement à certaines organisations mentales. Essayez-le, vous le trouverez en fichier joint. Et donnez-lui un retour. Je laisse maintenant à David le soin d’expliquer sa démarche: