Ce blog traite de l’art contemporain, plus précisément de l’art numérique, d’événements, de projets réalisés, d’explorations, d’inspirations, de coups de cœur et de coups de gueule (plus rares). Cette tribune de Claire Leroux est bien sûr ouverte aux étudiants ou aux membres d’ARNUM.

Bienvenue sur ce blog nouvelle formule ! (la précédente version reste un temps accessible ici).

Portrait Robot d’Aurélien Vret – Crowdfunding

Kickstarter pour la finalisation du développement de l’oeuvre Portrait robot, un projet d’installation interactive d’Aurélien Vret. Au croisement de l’Art numérique, du Graphisme et de la Typographie, c’est une oeuvre composite qui a pour but de sortir la typographie et la communication numérique de leur cadre habituel.
L’œuvre Portrait Robot est née en résidence de création au Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, entre 2013-2014 et a été initiée grâce au Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (Dicréam) du CNC.

Portrait robot

Portrait robot

En rentrant dans le champ de l’oeuvre, le spectateur va déclencher la génération de textes sur l’écran, dont le contenu et la forme dépendront de son comportement. Ce projet est en collaboration avec Le Cube avec des séances de travail sur place lors des périodes de résidence de l’artiste. Les étudiants travailleront à la détection du public et de ses mouvements.

Plus qu’un mois pour participer à l’aventure

Team lab – expérience immersive marquante

A ne vraiment manquer. Immersion totale lumineuse et sonore. Bien qu’interactives, les installations vont bien au-delà du ludique – presque méditatives. Le public, de tout âge, teste, joue, essaye mais se plonge rapidement dans une attitude respectueuse et contemplative. Un vrai art numérique, loin du gadget et du kitch, qui est bien souvent l’apanage des installations japonisantes. 
Le même design se promène d’espace en espace en suivant les murs, à la vitesse de ses motifs – oiseaux, poissons, personnages, papillons … et s’expose de multiples moyens de monstration. Et c’est là l’originalité. Petit bémol sur la galerie des glaces, aveuglante et un peu décevante par rapport à la promesse de l’installation.
Un éloge de la lenteur dans la technologie du zapping, si on prend la peine de s’immerger vraiment. Attention, l’apnée peut durer 2 heures. 
teamlab

Grande Halle de la Villette

« La toile » – Sandra Lucbert

Partage de lecture. La toile de Sandra Lucbert.

Roman étrange, fascinant qui mêle art numérique, manipulations humaines et technologiques, sexe, sécurité informatique et propriété intellectuelle sur fond de printemps arabe. Tous ces sujets sont traités assez en profondeur sous couvert d’une fiction épistolaire: recueil d’échanges sur Médium, Messenger, Twitter, mails et sms. L’auteure qualifie elle-même « la toile » de « machination sans auteur ni éthique » – on n’y croit pas une seconde. Mais elle laisse au lecteur son regard critique. On continue à dévorer le bouquin – voyeurisme pour ces vies et drames privés exhibés au grand jour. Et à la fin, on est mal à l’aise d’avoir été le témoin de tout ça. Pourtant, je poste l’invitation à le lire sur un réseau social en recommandant une lecture subsidiaire: « Discours de la servitude volontaire » d’Etienne de la Boétie.

3Djs, a powerful tool for dataviz?

Tribune libre de Pierre Hanne, (licence 1 ESIEA) en stage à ARNUM sur la data visualisation:
Data and dataviz
Data isn’t just a lot of numbers and disconnected facts. It’s a creative medium that we can exploit in various ways. « I would say that data is the new soil » As David McCandless said at TED meeting in 2010. In 2014, only 40% of the world’s population is connected to the Internet said ITU. Every year, data growth increases. Therefore we have to develop dataviz. It’s an easy way to remember and understand things. With this option of viewing the data we bring out different points that can be useful for communication. Then we can use dataviz to analyze data to get facts.

Read More

Journée d’étude sur la propriété intellectuelle

Réservez le mardi 28 février au Cube. La journée « professionnaliser sa pratique artistique » sera consacrée aux droits d’auteur, droits voisins et brevets – à ce qui est protégeable et aux modalités de protection. Chaque thème est illustré de cas pratiques et de jurisprudence.
Les collaborations et co-créations d’ARNUM seront proposées en études de cas.

Read More

Triny Prada, le fil s’est rompu

Lors de sa collaboration avec ARNUM en 2012 et 2013, qui nous a conduit à Vidéoformes de Saint-Etienne et à la Biennale de Venise, Triny Prada me disait que sa vie n’avait tenu qu’à un fil à un moment de sa vie.
C’est certainement pourquoi elle le tissait dans ses œuvres, qui mêlaient peinture, sculpture et multimédia, vidéo, performances culinaire. Iconoclaste et précieuse à la fois, joyeuse et en même temps mélancolique, pratique et profondément rêveuse, elle avait une énergie de battante qui lui permettait de réunir ses contraires dans une personnalité attachante et chaleureuse.
Cette force entraînante ne lui a malheureusement pas suffit.
Elle sera inhumée ce vendredi 26 /08 en l’église Saint-Merry (Paris 4) à 14h30.

Artistes et scientifiques au coude à code

Mercredi 6 mai 2015, séminaire organisé par Claire Leroux en partenariat avec le Cube. Une journée complète de confrontations d’expériences de partenariats et de collaborations, avec un éclairage juridique en fin de journée, et une table ronde où le public sera invité à poser ses questions et à partager sur la question.
9h30 – 18h, gratuit sur réservation

Read More

Trafic d’influences

Test en live de l’IHM de visualisation de l’influence des tweetos pour la Journée Porte Ouverte de l’ESIEA. Tweetez #ArnumEsiea

Emmanuel Baudvin, Lucas Cousi et Gaëtan Philippot ont reçu cette mission: Représenter de manière artistique le flux de données de Twitter et visualiser les influences.
Ce projet est suivi par Laurent Brun et Claire Leroux, sous l’œil expert d’Hubert Wassner.
Le cahier des charges n’était pas évident:

  • Détourner les Tweets en temps réel
  • Cibler sur les hashtags populaires (tendances de Twitter)
  • Visualiser l’influence du twittos
  • Afficher plusieurs tweets en même temps
  • Créer une entrée manuelle des hashtags
  • Visualiser l’historique
  • Récupérer des données associées aux tweets
Read More

Raoul-Jean Moulin nous a quitté

PASSEUR ENGAGE D’UN ART SANS FRONTIÈRES
Figure majeure de l’art contemporain entre les années 60 et 2000, le critique d’art, commissaire d’exposition et médiateur Raoul-Jean Moulin fut un infatigable découvreur de talents aux côtés de son ami Pierre Restany. Louis Aragon est le premier à avoir salué son œil et sa plume, mis au service des Lettres Françaises (1958-1972), d’Opus International (1967-1972) et de L’Humanité (1974-1998).
Commissaire de nombreuses expositions – dont celle du Pavillon Français de la 36ème Biennale de Venise en 1972 où il a réuni Viseux, Boltanski, Titus-Carmel, Hernandez et Le Gac – voyageur audacieux et déterminé à faire entendre la voix de l’art durant la Guerre Froide, il a fait connaître en France – et au-delà – le travail d’artistes contemporains des ex-URSS, RDA, Tchécoslovaquie et Yougoslavie – Kijno, Kolar, Mlynarcik, Mihaïlovitch…

Read More

Digitalis de Pierre Esteve – prototype 1


La journée Portes ouvertes de l’ESIEA a été l’occasion de tester les différents capteurs, leds et émetteurs ainsi que la communication entre les fleurs. La journée a été constructive puisque le dispositif a fonctionné 9 heures non stop sans aucun bug. Elle a aussi permis de tester les comportements des visiteurs vis à vis de Digitalis.
Lucas benguigui, Tanguy Demme et Kevin Matta sont les maîtres d’oeuvre de ce projet. Maîtrise d’ouvrage: Pierre Estève et Claire Leroux

Read More

PlayMeLightMe – Lnlo – Taikoo Li Light festival

Laurent Brun et Hélène Eastwood investissent à nouveau les nuits chinoises, pour proposer une installation très interactive: chaque note jouée sur un piano déclenche la réaction lumineuse de tubes verticaux, comme le ferait une montée de sève dans des végétaux. A la suite du souffle vital – Prana- c’est la musique qui donne ici la vie à ces tubes artificiels.

Read More

Nouvelle exposition de Tweet Time

La première version numérique de « Tweet Time » est à nouveau exposée;
Elle prendra place dans une grande exposition monographique d’Olga Kisseleva – Mondes sensibles, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains du 17 septembre au 14 décembre.

Programme : www.cda95.fr

 

Partenariat avec Scénocosme

L’objectif de cette collaboration est l’élaboration d’un dispositif interactif pour le projet d’exposition en octobre 2015 : Matière Noire
Matière noire est une exposition artistique avec des œuvres interactives qui invitent les spectateurs à expérimenter de manière sensible les aspects les plus déroutants de la physique contemporaine. Ces œuvres plongent les spectateurs dans un univers imaginaire, métaphorique.
Les œuvres interactives de cette exposition utiliseront les technologies numériques (traitement et génération d’images en temps réel via déclenchement capteurs ou webcam ou Kinect) avec une réalisation logicielle ouverte (par exemple sous openCV, et/ou vvvv, et/ou maxmsp jitter, et/ou Blender Game Engine et/ou Unity3D …).
Cette réalisation demande un groupe de Projet Scientifique et Technique de 4A, auquel peut être associé un ou deux espoirs recherche.
Scenocosme: Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Read More