Eric Dubois, ancien esiearque travaillant actuellement chez Renault Consulting, a proposé aux étudiants du laboratoire ARNUM de concevoir et réaliser un environnement virtuel 3D pour la promotion et l’animation du concours de design automobile Autostyle, organisé par la société Berman. La sculpture virtuelle viendra compléter le trophée, créé l’année dernière par Eric Dubois himself
Logiciel à utiliser: Blender
Langage de programmation: Python

La sculpture sera virtuelle dans le sens qu’il s’agira d’un environnement 3D composé d’un fond dynamique (ondes ou vagues aléatoires) et d’un premier plan composé d’objets 3D (textes, symboles ou formes) qui se succèdent l’un après l’autre devant le fond pour s’y dissoudre. La bibliothèque d’objets 3D reprendra la philosophie du concours.
Couleur dominante : bleu.
Mot d’ordre: Aléatoire

Voici mon interprétation de ce descriptif. Mais ce n’est qu’un exemple (fait sous Gimp). Vous remarquerez que les vagues sont en fractales. Je pense qu’en effet, c’est une bonne technique de génération aléatoire de ce type de formes. J’ai vu qu’il existait des scripts de génération de fractales de Julia pour Blender mais je n’ai pas testé.
La sculpture, qui sera exposée au Palazio TE, doit pouvoir prendre plusieurs formes : projection, film, images fixes (pour la com et pour réaliser éventuellement des stickers pour voiture) avec interface graphique permettant de générer des captures d’écran fixes ou dynamiques en plusieurs résolutions. Venez me voir si vous êtes intéressés. Groupe de 3 – 4 étudiants motivés.