Carol-Ann est une habituée d’ARNUM. 5 étudiants de ESIEA en Master 1 ont travaillé avec elle à la réalisation du t’chat augmenté « Tour-à-Tour » en 2006 (). Ce projet continue. Ce n’est pas de celui-ci dont je vais vous parler mais d’un autre, dans son état premier, que Carol-Ann m’a présenté hier.
Voici une image fixe du projet. Imaginez-la sur un mur de 2×8 m. Une image de fond est projetée et comme attaquée par la gangrene technologique: des pixel noirs et blancs carrés. Ces carrés sont le signe de la présence de visiteurs ; les noirs pour ceux qui sont à l’extérieur de la galerie, les blancs pour ceux qui rentrent. Bien sûr, tout ce petit monde est repéré par des webcams. L’ensemble sera mobile et mettra le visiteur devant un paradoxe : alors qu’il est habitué à s’approcher des tableaux pour mieux voir, là, c’est l’effet inverse qui se produit : le carré blanc qui grossit lui cache ce qu’il voulait discerner. Je vous laisse le soin de poursuivre la parabole de la recherche, de la perception et de la compréhension d’informations dans notre société technologique.
Ce projet n’a pas encore de nom. Si vous avez une idée, signalez-la en commentaire. Idem si la réalisation technique du projet vous intéresse : une partie de sa réalisation peut faire l’objet d’un projet académique