Constat de prof n°1 : Tout travail personnel et créatif est plus riche (et plus apprécié) qu’une simple recension documentaire.
Constat de prof n°2 : Tout travail faisant référence à des écrits scientifiques (judicieusement choisis) gagne en sérieux et en intérêt.
Constat de prof n°3 : Tous les étudiants qui ont été surpris à plagier dans un travail qu’ils prétendaient leur ont eu de sérieux problèmes.
Constat de prof n°4 : Le recours de plus en plus systématique aux logiciels anti-plagiat (Urkund et Baldr) par l’ESIEA augmente de façon considérable le pourcentage d’étudiants surpris .
Conclusion : Il est dans votre intérêt de lire la suite de ce billet.

Le plagiat n’est pas une fatalité. Pour l’éviter, il suffit de croire en l’intérêt de ses propres idées.
Des idées à argumenter à l’aide de citations, qui, je vous le rappelle, sont une exception aux droits d’auteur (tout comme le pastiche que je me suis amusée à faire). Le début d’année étant propice aux bonnes résolutions, je vous récapitule l’art et la manière de citer un auteur dans la forme appropriée.

IL NE DOIT EXISTER AUCUNE AMBIGUÏTÉ SUR L’AUTEUR D’UN TEXTE. La clarté est un gage d’honnêteté.

Cas 1: Lorsque vous reprenez une idée générale, une approche ou une théorie, il suffit de juxtaposer le nom de son auteur et de préciser la référence en bibliographie.
Cas 2: Lorsque vous désirez citer un passage (quelques lignes maximum), le texte emprunté doit être impérativement entre guillemet, suivi de la référence précise avec la page de la citation. Cette référence peut soit suivre la citation entre crochet, soit figurer en note de bas de page. Si le reste de l’ouvrage (ou une partie) a participé à construire votre réflexion, n’hésitez pas à mettre aussi la référence en bibliographie, mais cette fois sans page particulière.
Quoi qu’il en soit, la référence à l’ouvrage doit adopter la forme précise décrite dans le document : comment citer un document dans le dossier Citation des téléchargements. Pour information complémentaire, vous trouverez ici les fiches sur la propriété littéraire et artistique. Je vous souhaite une bonne année universitaire, pleine de créativité personnelle.