Triny Prada met en place sa « créature Then » sur le support qui va contenir l’éclairage et son refroidissement, la commande (Arduino), les enceintes, le capteur, l’alimentation, le moteur et le bras pour actionner la créature du bas. Tout doit rentrer dans 7 cm. d’épaisseur, être absolument silencieux et limiter le dégagement de chaleur des LEDs.


Loïc multipliant les essais de diffraction de la lumière au travers des couches de silicone, de calque et de plexiglass. Il faut obtenir la bonne teinte et la bonne intensité lumineuse tout en prévoyant les conditions d’éclairage du Palazzo Bembo (lieu d’exposition à Venise).

 

 

Manu et Thomas soudent les 20 mètres de LEDS par panneau (sans compter les créatures du bas). La bonne humeur reste au rendez-vous malgré le côté fastidieux de la tâche.

Triny et moi positionnons les bandes de LEDs dans l’espace occupé par chaque créature. Des caches les délimitent ensuite pour s’assurer de la bonne diffusion lumineuse.

Eric Konieczny, toujours prêt pour donner un conseil avisé ou un coup de main. Ici, Thomas usinant les parties métalliques. Et ci-dessous, le schéma de la carte électronique d’Emmanuelle.


Sylvain Prudhon (espoir recherche) vient prêter main forte.

Manu et Thomas testent leurs quelques 200 soudures par créature. Il faut éviter la surchauffe, s’assurer que les 3 canaux RVB fonctionnent régulièrement et trouver une solution pour que toute la surface ait la même intensité lumineuse alors que le montage est en série.

Et ça marche… Enfin, ça finit par marcher.

Les cadres se remplissent progressivement.

Loïc et Triny réfléchissent aux différentes possibilités pour l’éclairage des créatures mobiles du bas. Plusieurs contraintes : les LEDs ne doivent pas être visibles; le montage doit être résistant car la partie se balance; la luminosité doit être suffisante tout en évitant la surchauffe car il n’y a pas de ventilateur.

Il peuvent être fiers! La carte électronique ci-dessus et le support du moteur usiné à la fraiseuse numérique ci-dessous (merci Joseph Shuman pour la formation express)


Tests de couleur sur la créature « Now ».